top of page

Le contexte 

Présente sur le territoire du Pays des Etangs, la compagnie Coffee Potes a la volonté de développer les pratiques artistiques et l’accès à la culture pour tous. Ainsi, en lien avec les services de l’Education Nationale, les Conseillers Pédagogiques, l’INECC Mission Voix Lorraine et l’association Cantorama, la compagnie Coffee Potes propose de développer la pratique vocale et chorale en s’inscrivant dans un dispositif innovant qui a déjà fait ses preuves, tant dans la démarche pédagogique qu’artistique et culturelle. En outre, dans un secteur de grande ruralité où l’accès à la culture semble parfois difficile, amener un projet de cette envergure à des enfants leur offre de sérieuses possibilités d’apprentissage et de développement.

Ainsi, pour deux années scolaires (2017 à 2019), la résidence d’artistes propose la création d’un répertoire de chansons à partir de propositions des enfants.

Le projet se déclinera en différentes étapes :

  • la création d’un répertoire original sur une thématique

  • la formation des enseignants / musiciens intervenants

  • l’intervention en milieu scolaire

  • la valorisation des réalisations

 

 

 

 

La thématique

Le sujet du projet pédagogique proposé est l’Oiseau. Il est une formidable porte d’entrée, un thème idéal à étudier avec les petits comme les grands, car :

 

  • Les oiseaux sont des animaux familiers facilement observables, ils sont proches de nous, présents dans nos lieux de vie, qu’ils soient ruraux ou urbains.

 

  • Les oiseaux constituent, de par leur diversité, un thème pluridisciplinaire permettant d’aborder des domaines d’activité variés : domaine lexical (anatomie), géographie (migrations), biologie (notion d’adaptation des pattes, du bec…) et convoquent également l’imaginaire à travers l’art.


La langue française, au travers de ses nombreuses expressions, fait déjà la part belle à nos amis ailés (« Un appétit de moineau », « Un drôle d’oiseau » …). La musique regorge quant à elle de couleurs appropriées pour illustrer au mieux l’élégance, la légèreté, la férocité ou l’étrangeté de certains spécimens. Déjà en leur temps, Vivaldi, Saint Saens, Stravinsky, Prokoviev ou Messiaen se sont exprimés dans des œuvres consacrées aux oiseaux. Aux enfants maintenant, grâce à leurs observations, de renouveler leur langage, leur imaginaire, en se laissant attirer par ce monde irrésistible que sont les oiseaux.

 

 

 

Objectifs de la résidence

Il s’agit d’emmener les élèves des classes concernées à la découverte d’un travail de création autour d’un genre artistique spécifique : la chanson. Cette création aura pour thématique les oiseaux et s’inscrira évidemment dans l’ensemble du projet pédagogique de la classe.

 

Tout d’abord, il est proposé aux écoliers de l’école primaire de Moussey de découvrir l’ensemble des thématiques abordées par des mini-conférences et des rencontres. Ainsi, la première partie de l’année sera composée de rencontres avec les artistiques autour de la chanson, son histoire, ses formes. Le compositeur fera découvrir également son travail, les instruments de musique et leurs possibilités. De son côté, les enseignants partenaires travailleront la thématique des oiseaux dans différentes matières : français, sciences naturelles, histoire, géographie, éducation civique, etc… 

Ensuite, forts de toutes les connaissances acquises lors de cette première période et des rencontres régulières avec les artistes, les enfants entreront dans une phase de création de textes. Ils participeront également à l’écriture des mélodies dont l’arrangement et l’orchestration se feront par le compositeur/arrangeur reconnu de la compagnie : Christophe Durant.

Puis viendra le moment de la pratique vocale et chorale avec, à cheval sur la première et la deuxième année de résidence, des interventions musicales. Hélène Koenig, chanteuse de la compagnie, interviendra dans les classes pour transmettre les textes et les musiques aux élèves. L’apprentissage se fera également en classe, relayé par les enseignants à l’appui de supports audios édités par la compagnie.

Le travail se poursuivra l’année 2 avec l’intégration de la classe de 6ème du Collège des Etangs de Moussey, situé face à l’école primaire.

 

Afin de préparer la restitution, les élèves seront également amenés à réfléchir autour d’une mise en scène, d’une création de décors et de costumes. Un grand spectacle final aura lieu dans un endroit insolite du secteur, en plein air de préférence. Les enfants seront accompagnés de musiciens. L’ensemble du travail sera valorisé également par captation audio et vidéo.

bottom of page